Encyclopédie Atypique Incomplète
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
L’origine du jeu du pendu est inconnue. En Grande-Bretagne, il semble avoir fait son apparition pendant l’époque victorienne, vers la fin du XIXe siècle.
Le pendu est un jeu consistant à trouver un mot en devinant quelles sont les lettres qui le composent. Le jeu se joue traditionnellement à deux, avec un papier et un crayon, selon un déroulement bien particulier.
Les deux joueurs dans cet exemple s’appellent Omicron et Kappa.
Mais « Le Pendu » est aussi la douzième carte du tarot de Marseille.
Dans la symbolique du tarot, le pendu signifie le malheur et un choix.
Il est le symbole d’une initiation passive, mystique.
Le corps est inactif, impuissant, car l’âme libérée fuit dès lors la réalité de la matière.
Sa tunique, où le rouge et le blanc alternent avec le rouge et le jaune, rappellent l’innocence et la pureté mais aussi la résistance face aux influences néfastes.
Très grande est sa force, non plus exercée par les muscles mais par le pouvoir occulte de son âme qui a dépassée la phase initiatique.
Le pendu symbolise l’abnégation, le désinterêt pour les choses de ce monde, l’altruisme, le sacrifice, le renversement de la situation actuelle grâce à une décision personnelle, des idéaux atteints, la libération par le sacrifice.
Il peut aussi évoquer le mythe d’Odin, dieu initié par excellence dans la mythologie du Nord, qui obtient le pouvoir de la connaissance en restant suspendu trois jours à l’arbre Ygdrasyl et en acceptant de sacrifier un oeil pour acquérir la science.