L’addition [1] est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la réunion de quantités ou l’adjonction de grandeurs extensives de même nature (comme les longueurs, les aires ou les volumes).
Le résultat d’une addition est appelé une somme.

Ici, dans ce jeu, l’objectif est d’arriver à composer la somme proposée sous Addition en un minimum de temps en utilisant les chiffres de la grille.

Au fur et à mesure de l’avancée de la partie, les chiffres choisis sont retirés de la grille, ce qui complique quelque peu la réalisation de l’objectif...

Il y a une stratégie gagnante... à vous de la découvrir !

Bonnes parties !

Notes

[1] ADDITION, substantif féminin.

  • sens 1 : Avant 1275 « chose ajoutée » (Roman de la Rose, éd. E. Langlois : “... Set Deus quanqu’il en avendra E quel fin chascune tendra, Par une addition legiere, c’est a savoir en tel manière come eles sont a avenir”) ;
  • sens 2 : au XVe siècle en arithmétique « opération par laquelle on réunit deux ou plusieurs nombres en un seul » (Chuquet, Triparty, 42 ds DG : addicion).

C’est par un transfert linguistique et un emprunt au latin « additio » au sens de « action d’ajouter » (attesté depuis Varron) ou « chose ajoutée » (attesté depuis Saint Augustin) que ce mot apparait.
On trouve sa trace en latin médiéval « première des quatre opérations arithmétiques » (attesté au XIIIe siècle dans Anonymi algorismus salemensis).