Réalité quotidienne versus magie espérée de la communication instantanée...

Chacun a pu constater combien l’arrivée des messageries et des e-mails a profondément modifié et accéléré les transmissions de l’information.

Pourtant la réalité quotidienne nous oblige à prendre en compte les inconvénients de cet outil ô combien pratique et indispensable de nos jours : car avec le mail arrivent les virus, le spam et le hoax.

Les virus sont ces petites applications qui ralentissent votre ordinateur, détruisent des fichiers et envoient votre carnet d’adresses de part le monde.
Généralement envoyés dans des fichiers attachés (Word, Powerpoint, Excel, images ou films déguisés) ils ne sont combattus qu’avec un bon antivirus que vous mettrez à jour régulièrement, ou avec une messagerie qui filtre les mails. Enfin, évitez d’ouvrir n’importe quel fichier attaché dont le nom évoque quelque pratique sulfureuse !
Une solution radicale pour éviter les virus est la migration sous Linux.
Ce système d’exploitation offre en effet l’avantage de ne pas être infectable. Attention car vous ne serez pas infecté, mais vous pourrez éventuellement propager des virus. Une solution plus « light » consiste à ne pas utiliser l’outil de mail couramment installé sur les machines sous Windows, car 95 % des virus s’appuyent sur ce logiciel (que nous ne nommerons pas) pour se propager.
Si vous lui préférez un logiciel concurrent votre carnet d’adresse ne sera pas diffusé (ex : Eudora, Pegasus, Thunderbird, Evolution, etc.).

Le spam n’est autre que de la publicité envoyée par mail, ou une usurpation de votre identité.
Vous ne pourrez que très difficilement l’éviter à moins de changer fréquemment de fournisseur d’accès ET d’adresse mail. Quelques astuces :

  • Faites le mort : ne jamais répondre à un mail non sollicité ou cliquer sur le lien de désabonnement, vous ne feriez que confirmer votre adresse...
  • Mettez « nospam- » au début de votre adresse ou « -at- » à la place de « @ » lorsque vous laissez votre mail dans un forum ou un lieu public sur Internet.
    Ainsi les robots automatiques de collecte d’email des spammeurs prendront en compte une mauvaise adresse, l’internaute par contre aura pris soin de la corriger pour vous répondre.
  • Si vous avez un nom de domaine et un catch-all, créez autant de nouvelles adresses mail que nécessaire : laissez comme coordonnées « salon.habillement.tonygarnier.septembre2005@votre_nom_de_domaine.com » ou « uniquement.achat.concert.moby.sur.fnac.com.20050824@... » ou encore « jolie.brune.aux.yeux.verts@... ».
    Si une de ces adresses était revendue dans un fichier, vous sauriez tout de suite d’où vient la fuite...
  • Utilisez les filtres de votre messagerie pour écarter et mettre directement à la poubelle les messages comportant certains mots ou provenant de certains domaines.

Les hoax (canular en anglais) sont des messages vous invitant à faire suivre telle ou telle pétition, à informer tous vos contacts du danger de tel ou tel virus, etc.
Inoffensifs, ces messages inondent cependant les boîtes aux lettres, alors utilisez votre bon sens et évitez donc de les faire circuler ! (site listant les hoax : http://www.hoaxbuster.com)

Mais qui gère donc mon mail au fait ?
Votre mail peut être stocké et géré par votre Fournisseur d’Accès, sur un serveur en interne dans l’entreprise, ou par un Fournisseur d’Application Hébergé (FAH).
En pratique, presque tout le monde utilise la messagerie offerte par son fournisseur d’accès à Internet (FAI). Celle-ci est souvent accessible à partir d’un simple navigateur ou permet encore l’interrogation et le rapatriement des emails à partir d’un logiciel.
Dans tous les cas, si vous le pouvez, préférez donc plutôt la solution de déléguer la gestion de vos mails à un FAH qui assurera un bon niveau de prestation services car c’est son seul métier, avec anti-virus, anti-spam, etc.

Et n’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières ; trop souvent votre ordinateur plante (à cause d’un virus ?) ou vous faites une fausse manipulation... et vous perdez toute trace de vos échanges.
Il est donc essentiel que vous fassiez des sauvegardes de vos mails et de votre carnet d’adresses.

Enfin, le mail n’empêche pas la politesse...
N’oubliez-pas de dire « Bonjour » et « A bientôt » !

P.-S.

Il est parfois bon de simplement rappeler un peu les bases... non ?