Il existe plusieurs sortes d’arbres de henné à usages différents : coloration des cheveux, soins corporels, plante médicinale (particulièrement dans la médecine ayurvédique), usages auxquels le henné était initialement destiné.
Puis il est devenu parure...

  • Henné
    Nom masculin

    Espèce
    Lawsonia inermis de la famille des Lythracées, encore connu sous les noms Alkanna ou Réséda, arbuste dont les feuilles sont astringentes, mais surtout contiennent un pigment rouge-brun.


    Origine
    Mésopotamie, puis Perse et Asie centrale.
    A ensuite essaimé vers l’Afrique du Nord.


    Culture
    Actuellement, en Asie, le henné est cultivé dans tout le proche Orient, en Iran, en Perse, dans l’Inde occidentale, en Chine.
    En Afrique, il est cultivé dans le Maghreb, au Sénégal, au Mali, la plante supporte bien le climat subtropical.

    Caractéristiques
    Arbrisseau odorant pouvant atteindre un mètre de hauteur.
    Il est ramifié de feuilles relâchées simples de couleur vert brillant, dont le suc est recherché pour ses propriétés colorantes, et de fleurs roses ou blanches à quatre pétales disposées en grappes ou bouquets odorants.
    Ses petites feuilles vertes sont récoltées une à trois fois par an selon le climat. Elles sont ensuite séchées et broyées plusieurs fois au mortier jusqu’à obtenir une poudre fine qui fournit la teinture.

Histoire

Le henné (poudre tirée des feuilles séchées de l’arbuste du même nom) a été utilisé pour teindre les cheveux, les ongles, la paume des mains et la plante des pieds.

Les Assyriens ornaient les paumes et les ongles des futures mariées de motifs au henné.

En Chine, les fleurs des ongles ne sont autres que les ongles peints au henné, parure des femmes.

Les Vietnamiennes laquaient leurs dents en noir, le henné additionné de produits noircissants leur offrait une teinture économique.

Le tatouage au henné remonte à quelques milliers d’années en Mésopotamie.

Usage

Le Henné est un exemple parfait des secrets de la nature. C’est une plante magique par excellence.

Le Henné embellit, nourrit et purifie la peau.

Chez les orientaux il est souvent utilisé au hammam pour adoucir la peau. Le produit s’avère d’une extrême efficacité : il est antipelliculaire et cicatrise les plaies (on l’emploie aussi contre certaines dermatoses ). _ On l’utilise aussi pour le bronzage, il donne une superbe teinte à la peau. Au Brésil, aujourd’hui, il entre dans les compositions des produits bronzants.

En Inde, en Afrique de l’Est et au Maroc, les ornements au henné sont appliqués sur les mains et les pieds des femmes à l’occasion de fête, souvent pour leur mariage. Cet art de peinture corporelle venu d’Inde et d’Afrique est également appelé mehndi.

Les musulmans s’en servaient pour teinter leur barbe. Cette teinture se prête également à la coloration des cuirs et des peaux ainsi qu’à celle des sabots et des crinières des chevaux.

En Inde, la mariée est parée d’ornements symboliques dans lesquels sont dissimulés les initiales de l’époux, qui devra les découvrir sur son corps durant la nuit de noce.

Le henné est utilisé dans les différents rites qui régissent les traditions. _ Utilisé pour la peinture corporelle, et révèle le sens profond des anciennes croyances. Avec son aspect esthétique, il joue donc bien son rôle social comme symbolique.

Dans le Rif égyptien, le henné obéit à un code très secret.

Pour El Aziz Sida, c’est la représentation d’un sentiment intérieur. C’est un art qui exprime les émotions, les états d’âme.
Chaque symbole a une signification bien définie et le message qu’il transmet en est d’autant plus précis : “le henné est l’héritage ancestral de tout un mouvement artistique”.

Porte bonheur ?

On dit que le henné est signe de bonne chance.

Une tache de henné dans le creux de la main droite est particulièrement efficace contre le mauvais oeil ou le mauvais sort.

Ces ornements sont censés protéger des mauvais esprits et de la maladie. Ces qualités symboliques renvoient sans doute aux vertus reconnues du henné : cicatrisantes, hydratantes et désinfectantes.

La symbolique des motifs utilisés renforce ce sentiment.

P.-S.

Inspiré de l’encyclopédie Hachette et de la société BHT
Illustration : Henna plant, Tab. 36 from Adolphus Ypey, Vervolg ob de Avbeeldingen der artseny-gewassen met derzelver Nederduitsche en Latynsche beschryvingen, Eersde Deel, 1813.