Les cartes postales nous rappellent qu’avant nous, d’autres ont aimé la montagne autrement...

 Carte Postale ?

La carte postale est un moyen de correspondance écrite qui se présente sous la forme d’un morceau de papier cartonné rectangulaire, de dimensions variables (le format le plus courant est le format A6, soit environ 10 x 15 cm), envoyé sans enveloppe, l’adresse et l’affranchissement y étant porté directement dessus, aux côtés du message.

Souvent, les administrations postales ont un tarif carte postale, moins cher que celui de la lettre habituelle, ce qui explique à l’origine sa raison d’être, et son succès à une certaine époque...

Dans les années 1900 à 1920, âge d’or de la carte postale, l’usage en était pratiquement quotidien, de sorte qu’avant la diffusion générale du téléphone, on l’utilisait d’un quartier à l’autre de la même ville, par exemple, pour se donner rendez-vous le lendemain.

Selon les modèles et les époques, un des côtés peut porter une illustration dessinée ou photographique, à vocation touristique, artistique ou humoristique.

A savoir aussi, qu’une des fonctions les plus anciennes de la carte postale est aussi d’être un objet de collection...

 Petite histoire

Si l’Angleterre fut le berceau du timbre-poste (en 1837), l’Autriche fut celui de la carte postale. Le docteur Stéphan, en 1865, propose pour la première fois un mémoire sur la carte postale à la conférence postale de Karlsruhe.
L’idée n’est pas reprise tout de suite et il faut attendre le 1er octobre 1869, à Vienne, pour que le professeur Emmanuel Hermann convainque l’administration postale autrichienne de l’intérêt de ce support.

JPEG - 7.2 ko
Carte Postale de Paris par Ballon de 1870

En France, la carte postale fait sa première apparition en 1870 dans un Strasbourg assiégé par l’armée prussienne [1], puis durant le siège de Paris où la section des Postes de la capitale crée les cartes-poste, pour « envoi ouvert » par ballon monté, avec l’adresse du destinataire d’un coté et la correspondance de l’autre.

Le 20 décembre 1872, la loi de finance, sur proposition du député Louis Wolowski, introduit en France de façon officielle la carte postale.
L’utilisation de la carte postale officielle n’intervint en France que le 15 janvier 1873.

JPEG - 8.8 ko
Carte Postale Française de 1874

Deux types de cartes postales furent d’abord mis en vente dans les bureaux de poste :

  • L’une, de couleur jaune, affranchie à 10 centimes, était destinée à circuler à découvert en France et en Algérie, dans l’intérieur d’une même ville ou dans la circonscription d’un même bureau.
  • L’autre, affranchie à 15 centimes, pouvait circuler de bureau à bureau. La seule illustration (si l’on peut dire) de cette carte postale officielle est une frise de 4 mm d’épaisseur encadrant la partie réservée à l’adresse du destinataire et portant le timbre d’affranchissement et les indications administratives.

Le public fit à cette première carte un accueil très favorable : sept millions d’exemplaires s’écoulèrent en une semaine !

Jusqu’en 1875, la carte postale est restée un monopole de l’administration des postes, ce qui ne signifie pas que des commerçants et des industriels n’en aient pas fait usage, à titre publicitaire, avant cette date. Ainsi dès 1873, les magasins « À la Belle Jardinière » firent reproduire au recto de cartes officielles de petites illustrations représentant leurs immeubles de la rue du Pont-Neuf, à Paris.

Le Marseillais Dominique Piazza semble être le premier à avoir commercialisé, en France, des cartes photographiques en 1891. Dès 1892, d’autres villes du sud de la France emboîtent le pas suivies de Paris.

La carte postale prend alors un essor considérable surtout avec l’Exposition universelle de Paris en 1900 (en 1889, une carte postale dessinée représentant la tour Eiffel fut vendue à 300 000 exemplaires).
Elle va connaître un âge d’or jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
A cette époque, les journaux ne comportent pas de photographies. La carte postale a été utilisée comme un nouveau média : une espèce de télévision avant la lettre.

JPEG - 21.6 ko
Carte Postale Anglaise de 1910

A côté des grands éditeurs nationaux, de petits photographes locaux vont fixer pour la postérité les événements marquants, les scènes typiques de la vie quotidienne, de la vie politique etc.

Des hôtels, cafés, restaurants, des commerces en tous genres, utilisent la carte postale comme moyen publicitaire : le propriétaire pose avec ses employés et sa famille devant la vitrine.

Tous ces petits moments de l’histoire locale sont aujourd’hui précieux et très recherchés.

  Et la Montagne ?

Avec l’avènement de la phototypie en 1894 et donc un nouveau procédé de fabrication, on voit un moyen de fabriquer et de diffuser les cartes postales à grande échelle.
Dès lors, les photographes professionnels s’intéressent à cette façon originale de populariser les hauts lieux du tourisme national et international.

Encouragés par un succès commercial qui ne se démentira pas, les photographes de montagne -Tairraz, Couttet, Willmann, Monnier, Gardet, ...- ne se contentent plus d’être des artistes du collodion.
Ils se découvrent une vocation de reporters.

Bien sûr, ils continuent de proposer les vues classiques de la vallée de Chamonix, de la Mer de Glace, du mont Blanc ou de la Meije, mais ils s’intéressent désormais aussi aux scènes de la vie quotidienne, aux métiers de la montagne, aux costumes, aux coutumes, aux évènements heureux ou tragiques...

 Les Cartes Postales... Une Mémoire !

Les cartes postales anciennes de montagne constituent une source d’informations irremplaçable sur l’essor du grand tourisme alpin.

Bien sûr, aujourd’hui, les skieuses ne sont plus en robes, les touristes ne mettent plus de chaussons pour traverser la Mer de Glace, les cordes d’alpinisme ne sont plus en chanvre...

Mais ces vestiges du temps passé sont toujours vivants sur ces délicieux bristols jaunis, sépia, parfois colorisés, qui nous rappellent qu’avant nous, d’autres ont aimé la montagne autrement.

 Les routes de la chine

Les amateurs de cartes postales anciennes de montagne peuvent bien sûr se diriger vers les sites Internet de ventes aux enchères comme iBazard (www.ibazard.fr) ou eBay (www.ebay.fr).

Voici deux adresses intéressantes :

  • « Sallanches Philatélie » à Sallanches en Haute-Savoie. Boutique de cartophilie, marcophilie, timbres, lettres, monnaie et billets. Téléphone : 04 50 93 98 14.
  • « Les Alpes Livres » à Southampton en Angleterre. Librairie spécialisée dans les livres de montagne. Téléphone : 00 44 02 380 220 450. Site Internet : www.abebooks.com/home/ONYAST. Adresse email : les-alpes-livres@oasis-net.co.uk

En outre, vous pouvez aussi visiter le site Web www.123villages.com qui offre gratuitement un petit voyage dans le temps de cartes postales des villes et villages en France.

P.-S.

D’après une lecture d’un article de Yves Ballu, collectionneur de documents sur la région alpine, ses traditions, son identité et sa mémoire.

Notes

[1] Le siège de Strasbourg dura du 13 août au 23 septembre 1870.
Une carte portant l’estampille de la Croix-Rouge est alors mise en circulation par la Société de secours aux blessés afin de permettre à la population civile de communiquer avec l’extérieur.
Il s’agit d’une carte discrètement illustrée d’une croix rouge, qui n’a pas besoin d’être affranchie.
On l’achemine non seulement vers la France mais aussi vers la Suisse.