De blus en blus de bersodes deviennent enrhubophones !
La langue de Bolière est-elle condabnée ?
Existe-t-il un rebède à cette calabité ?

C’est l’époque des rhumes... C’est la période des rhinites,
Vive les boites de mouchoirs en papier consommées sans limite !
C’est aussi les mois où le « moi » devient « boi »,
C’est encore les jours où des tisanes tu bois !

 L’Enrhubatron Interactif

Il suffit de taper son texte (ou de le coller) dans la zone Texte original, pour le voir apparaître lu par une personne enrhumée...

Texte original :




Texte enrhumé :


Un simple copier/coller du texte transformé dans vos emails, vos documents, vos messageries instantanées, permettent de surprendre et d’interpeller vos interlocuteurs... essayez, effet garanti !

 Comment ça marche ?

Un problème respiratoire au niveau des narines, tel que le rhume, peut engendrer une intonation, une tonalité ou une prononciation déformées. De plus, les consonances sont aussi modifiées, ainsi le « m » devient un « b », le « p » un « b », etc...
On dit alors que l’on « parle du nez » [1] !

L’application fonctionne donc principalement par substitution de lettres :

  • M, MM B
  • T, TT D
  • V B
  • N, NN B ou D si un B est déjà présent dans le mot
  • P, PP B ou D si un B est déjà présent dans le mot

Avec quelques règles tout de même :

  • substitution sauf si dernière lettre du mot
  • 90% de chances d’être subsituée
  • sauf « im », « am », « em », « om »
  • sauf « in », « an », « on », « en »

Et quelques autres méthodes qui donnent un certain croustillant au texte transformé...

 Mais c’est quoi un rhume ?

Le rhume est une infection très fréquente du nez (ou plus précisément des fosses nasales) et de la gorge, causée par un virus. Aussi appelé rhinite virale ou aiguë, il provoque un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché (congestion nasale) et un écoulement nasal. Ses symptômes apparaissent graduellement, et persistent habituellement durant 5 à 7 jours, 2 semaines tout au plus.
La période d’incubation varie d’une douzaine d’heures (rhinovirus) à quelques jours, selon le virus.

A noter que le stress diminue les défenses immunitaires et prédispose donc au rhume...

Le rhume est une maladie contagieuse. Pour pouvoir provoquer un rhume, les virus du rhume doivent d’abord se fixer sur les muqueuses de notre nez, de nos yeux ou de notre bouche. Contrairement à la peau, les muqueuses ne forment pas une barrière très étanche contre les microbes. Elles constituent plutôt un milieu accueillant pour ceux-ci.

Les virus peuvent atteindre les muqueuses du nasopharynx (l’espace situé entre le nez et la gorge) si l’on inhale de fines gouttelettes contaminées (aérosol), émises par exemple lorsqu’une personne qui a le rhume tousse ou éternue.
Parfois aussi par les yeux, dans ce cas, la contamination du nasopharynx s’effectue par drainage du liquide via le canal lacrymonasal.
Le rhume peut aussi se propager par le contact des mains avec une personne infectée ou un objet contaminé (des verres, des ustensiles, des jouets, etc.), lorsque les mains sont ensuite portées à la bouche, au nez ou aux yeux.

Plus de 100 virus peuvent causer le rhume. Les plus courants appartiennent à l’une ou l’autre de ces familles : les rhinovirus (40% des rhumes) ou les coronavirus. Mais on trouve aussi divers autres virus, notamment le respiratoire syncytial, l’influenza (responsable de la grippe) ou encore le para influenza...

Le corps rencontre et neutralise des virus du rhume plusieurs fois par année. Lorsqu’un rhume apparaît, c’est que le système immunitaire n’a pas réussi à éliminer le virus.
Le rhume touche surtout les jeunes enfants puisque leur système immunitaire est en développement et qu’ils entrent plus souvent en contact avec les virus qui causent la maladie.

Le rhume est une maladie qui se manifeste souvent par temps froid. Cette périodicité s’explique par plusieurs phénomènes :

  • La promiscuité due aux comportements en hiver (dans les transports en communs, dans des restaurants, etc.) favorisant la transmission virale.
  • L’air est plus sec en hiver, la muqueuse du nez est aussi plus fragile et, par conséquent, plus vulnérable aux virus.

La croyance populaire attribue aux conditions hivernales — la pluie et le froid — l’origine des rhumes...
Bien que le rhume soit plus fréquent l’hiver, aucune expérience scientifique n’a établi que l’exposition à court terme au froid puisse augmenter la susceptibilité à l’infection, suggèrant fortement que la variation saisonnière du nombre d’infections serait due par exemple à des changements comportementaux (tels qu’une plus grande promiscuité et des séjours prolongés dans des lieux confinés)...

Je vous invite toutefois à consulter l’article Le Rhume et les Bassines Balladeuses pour découvrir une méthode de transmission peu banale...

 En Conclusion

Lorsque j’étais jeune ma grand-mère me disait : «  Un rhume qu’on traite dure 1 semaine, et celui qu’on ne traite pas dure 7 jours.  ».

Cette boutade est toujours vraie dans l’immense majorité des cas.
Il ne faut donc pas appliquer un remède qui fera plus de tort que le rhume lui-même.

Et puis, c’est si amusant d’entendre quelqu’un parler du nez... Non ?

Notes

[1] Parler du nez équivaut à nasiller (étymologie Nazille, ancienne forme de narine).
Nasiller peut aussi signifier littérairement : parler en l’air, parler un langage que l’on ne comprend pas, que l’on n’entend pas ou que l’on n’écoute pas.
Ce verbe comprend une connotation péjorative.
La voix est affaiblie ou aigüe ou irritante, exemple : un ton nasillard.